LES invites
Emmanuelle FAVIER
Romancière, nouvelliste et poétesse. Son premier roman, Le Courage qu’il faut aux rivières, a été très remarqué et a reçu de nombreux prix. Sa prose formidablement évocatrice fait de son deuxième roman, Virginia, biographie subjective de Virginia Woolf, un récit fiévreux et vibrant. Le troisième paraîtra dans le cadre de la rentrée littéraire prochaine sous le titre La Part des cendres.
Dernier ouvrage Virginia
"Un livre hypnotique." Causette
"L’autrice capture le chatoiement d’un esprit, ses intuitions et ses attentions, sa construction lente et obstinée. Le lecteur est deux fois nourri : il retrouve un génie et découvre une voix." Le Figaro littéraire
Pascal DESSAINT
Né à Dunkerque en 1964, Pascal Dessaint vit aujourd’hui à Toulouse, une ville devenue pour lui un véritable territoire de vie et d’écriture. Il est l’une des voix essentielles dans le paysage du roman noir français avec une trentaine d’ouvrages publiés, principalement chez Rivages.Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix dont le prix Mystère de la critique qu'il a reçu deux fois (1997 et 2008), le Grand prix de la littérature policière (2000), le prix du roman noir français de Cognac (2006).
Dernier ouvrage Colosse
"Superbe" RollingStone
"Un coup d'essai transformé en coup de maître." Le Parisien
Anne BROUILLARD
Elle a suivi des études artistiques à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Son premier album, Trois chats, est paru au Sorbier en 1990. Illustratrice à l’univers poétique et singulier, elle est aujourd'hui auteur d’une quarantaine d’albums dont la plupart sont publiés chez Pastel, aux éditions de l’éléphant ou au Seuil jeunesse.
"Ce n’est pas si fréquent qu’une créatrice déploie sous nos yeux un tel univers à part entière, insolite et ensorcelant. Avec son atmosphère, ses codes, et ses créatures. Anna Brouillard est de ces perles rares, dont on guette les nouveaux albums, quand une profonde envie d’ailleurs nous tenaille." Télérama
Marin FOUQUE
Né en 1991, Marin Fouqué est diplômé des beaux arts de Cergy. Il vit en Seine-Saint-Denis, anime des ateliers d’écriture, étudie le chant lyrique et pratique la boxe française. Il écrit de la poésie, du rap, des nouvelles, et compose sur scène des performances mêlant prose, chant et musique.
En 2021, il est l’auteur de G.A.V. ainsi que d’un premier roman très remarqué, publié par Actes Sud en 2019 : 77.
"Son deuxième roman, G. A. V., tient ses promesses : fulgurant, nerveux, politique." Les Inrockuptibles
"Marin Fouqué balance les coups, des uppercuts, (…). Dans G. A. V. (comprenez : garde à vue), à travers ces nouveaux personnages entravés, il balaye une société cadenassée, construisant un roman politique qui ne croit plus aux lendemains qui chantent. Dans ses pages, comme dans la cellule, ça pue le vomi, la sueur et le sang – et dehors, jaillit la colère. Ambitieux, Marin Fouqué passe du lyrisme à la gouaille, de l’humour à la punchline, de la poésie du bitume au jugement sans appel. Il jette le lecteur dans le fourgon avec sirène, gyrophares et menottes qui serrent trop fort." Télérama
Martin PAGE
On imagine très bien Martin Page adhérer à cette sentence d’Oscar Wilde : "La vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination". Sa parfaite journée parfaite est une succession de petits bonheurs : écouter Bach ou Pulp, marcher dans Paris et lire Shakespeare, et surtout faire surgir de belles choses en écrivant des pièces de théâtre, des sketchs, des articles, des romans publiés (traduits dans de nombreuses langues) et des romans refusés, son « école de formation ». Être terriblement logique pour nous faire rire aux larmes du scandale de la réalité en l’habillant de toutes les couleurs. Pour nous faire croire à ses histoires extravagantes et rebelles où la poésie tient la dragée haute aux règles conventionnelles. Martin Page a plus d’un tentacule à son arc : écrivain, illustrateur, éditeur… Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues et ont reçu de nombreux prix.
"Martin Page excelle dans ces exercices funambules entre réalité et fantaisie, poésie et réflexion, ici sur la légitimité pour les enfants de choisir leur voie, qu'il traite avec autant de légèreté que de piquant. L'élégance de cet humour doux-amer fait merveille" Télérama
Brigitte COPPIN
Née en Haute-Normandie, Brigitte Coppin aime depuis l’enfance la mer et les bateaux, l’Histoire en général et le Moyen Âge en particulier. En 1984, après des études de langues, une maîtrise d’architecture médiévale et un peu de journalisme, elle commence à écrire pour l’édition jeunesse. Elle a publié 128 livres : romans, récits, documentaires, docu-fictions et traductions, chez Gallimard, Flammarion, Casterman, Fleurus, Nathan… A travers ses ouvrages, elle nous fait découvrir en détail la vie au Moyen Âge et nous embarque tout aussi bien sur les mers avec les pirates et les grands navigateurs de la Renaissance.
Benoit Séverac
Benoît Séverac est la "parrain" de notre festival depuis longtemps. Il est l'auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Ses romans ont remporté de nombreux prix. Certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre. Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Chez Benoît Séverac, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.
Dernier ouvrage Tuer le fils
Serge LEGRAND-VALL
« Espagnol imaginaire », comme il se qualifie lui-même, Serge Legrand-Vall convoque dans l'écriture la mémoire et l'oubli des républicains espagnols dans son dernier livre Reconquista, après le remarqué La rive sombre de l’Ebre. Les îles du Pacifique constituent l’autre territoire de son imaginaire.
Florence THINARD
Florence Thinard passe sa jeunesse au bord de l'océan atlantique, plongée dans des histoires de cavalcades, de capes et d'épées, d'aventures au long cours. Plus tard elle découvre le monde contemporain, obtient un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris et devient journaliste, puis rédactrice en chef de l'hebdomadaire "Les Clés de l'actualité Junior" chez Milan Presse Depuis une dizaine d’années, l’écriture de documentaires lui permet d’assouvir une curiosité toujours intense pour l’histoire, la marche du monde et la botanique. Pour équilibrer ce travail rigoureux, elle écrit des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination
Une seule Terre pour nourrir les hommes, Prix Terre en vue 2009 du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, sélectionné par l’ONU pour sensibiliser les enfants à la lutte contre la faim en 2019.
Francy BRETHENOUX-SEGUIN
L’écriture de Francy Brethenoux-Seguin, malgré ses différentes formes – nouvelles, théâtre, récits – révèle une cohérence de préoccupations où l’esthétique ne saurait être une fin en soi. Elle cherche avant tout à rendre compte d’une réalité rythmée par la vie de femmes et d’hommes, réels ou imaginaires, dans leurs grandeurs et leurs bassesses. Cette écriture du réel, en explorant le cœur et l’âme, nous propose avant tout une réflexion sur nous-mêmes, sur notre capacité à saisir le monde en lien à notre identité, nos origines. En cela, elle nous invite à penser et agir pour ne pas nous résigner.
Dernier ouvrage Écrire & Peindre
Pierre LEBAS
Depuis trente ans, ses expositions personnelles et collectives donnent à voir son travail qui se situe entre la représentation traditionnelle figurative et une approche iconographique métaphorique. Il dirige sa création vers des séries de dessins, de peintures et de techniques mixtes alliant volume, vidéo, son et installation.
Le festival donnera à voir sa collaboration avec Francy Bretehenoux-Seguin. A partir des nouvelles de l’autrice, sans avoir regardé les tableaux d’Hopper, son imagination a vagabondé pour se poser sur quinze aquarelles au graphite. Ses tableaux non seulement reflètent son imaginaire, sa sensibilité mais font écho à l’écriture. Ils apportent un éclairage singulier et complémentaire sur l’œuvre littéraire.
mais aussi !
ANIMAL
Film
de Cyril DION
L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
D'après l'oeuvre de Jean GIONO
Théâtre de plein air
Compagnie Théâtre de la Terre
Anakarsis
Concert
Rock poétique
LES CONTES DU CHEMIN
Spectacle conté
Compagnie CHERGUI
WABAP
Concert
Jazz teinté de biguine et de swing