LES invites

Hugo BORIS

Hugo Boris est un écrivain français, né en 1979. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, il travaille dans une école de cinéma le jour et écrit la nuit.

En 2003, il est remarqué par sa nouvelle "N'oublie pas de montrer ma tête au peuple", publiée au Mercure de France, qui remporte le prix du jeune écrivain. Son premier roman, "Le baiser dans la nuque" (Belfond, 2005), a été sélectionné au festival de Chambéry et a remporté le prix Emmanuel-Roblès 2006, remis par les membres du jury Goncourt. "La délégation norvégienne", son deuxième roman (Belfond, 2007), a reçu le premier prix littéraire des Hebdos en Région 2008. En 2010 paraît "Je n’ai pas dansé depuis longtemps". L’ouvrage a été récompensé par le prix Amerigo-Vespucci et a été finaliste de nombreux prix, dont le Grand Prix RTL-Lire, le prix Landerneau, et le prix Françoise-Sagan. Publié en 2013, "Trois grands fauves" est retenu dans la sélection finale du Prix du roman Fnac.
En 2016, son roman "Police" est publié chez Grasset. Il est sélectionné pour le premier Prix Patrimoines, et remporte le Prix Eugène-Dabit du roman populiste 2016 ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA 2018. Traduit dans plusieurs pays, "Police" est adapté au cinéma par Anne Fontaine en 2020, avec Omar Sy et Virginie Efira.
Hugo Boris a également réalisé une dizaine de films courts et a travaillé comme assistant réalisateur sur des documentaires.

A écouter sur Europe 1 : https://www.youtube.com/watch?v=KtrbaNoUPN0&ab_channel=Europe1
A écouter sur France Inter : https://www.youtube.com/watch?v=qYnEaI7QcK8&ab_channel=FranceInter 

Séverine CHEVALIER

Peu précoce, Séverine Chevalier se met tardivement à l’écriture et au potager.

Quatre romans ont été à ce jour publiés : ''Recluses'', "Clouer l’Ouest'', ''Les Mauvaises'', et le dernier en date, ''Jeannette et le crocodile'', édité à la Manufacture de livres en mars 2022.

Si les titres de ses livres donnent le ton de la personnalité d’un auteur, inutile de dire que dans la vie, Séverine Chevalier est assez mal barrée ; ce qui n’est pas nécessairement une tare, s’agissant de mettre en forme des trucs bizarres avec les mots. Née à Lyon en 1973, après pas mal d’années passées à Marseille, elle vit aujourd’hui en Auvergne.

Son roman ''Jeannette et le crocodile” est sélectionné pour le prix Françoise Sagan 2022 

Anna DE SANDRE

Anna de Sandre est libraire, et vit dans le Sud-Ouest où elle anime ponctuellement des ateliers d’écriture.
 
Avec une prédilection pour l’art du bref, elle écrit indifféremment des nouvelles, des livres pour la jeunesse et de la poésie.
 
"Villebasse" est son premier roman. Au cœur d’une vallée s’élève Villebasse, entrelacs de rues centenaires où s’entassent bicoques et immeubles, comme partout ailleurs. Depuis quelques années, sans que personne s’en inquiète, une étrange lune bleue vient éclairer le ciel. Ceux qui arrivent ici en repartent rarement, restreignant leurs existences à l’enceinte de la ville. Villebasse est leur horizon et leur malédiction. C’est au commencement de l’hiver que Le Chien arrive en ville. Il rôde de parcs en ruelles, partageant tour à tour la vie des uns et des autres, tantôt protecteur, tantôt justicier.
Avec ce premier roman poétique et onirique, Anna De Sandre nous donne à lire la mythologie contemporaine d’un monde ravagé par nos maux ordinaires.

Sous le pseudonyme d’Ann Pym, Anna de Sandre a aussi publié plusieurs livres jeunesse, en particulier la série "Milo" avec l’illustrateur Francesco Pittau.
Bibliographie jeunesse : ''Iris et l’escalier'', Gallimard jeunesse, 2012 , "Milo à la neige", "Milo et le loup", ed. Ecole des loisirs. 

Carine JOAQUIM

Née en 1976 à Paris, Carine Joaquim vit aujourd’hui en région parisienne et y enseigne l’histoire-géographie.
 
Si elle écrit depuis toujours, c’est depuis six ans qu’elle s’y consacre avec ardeur. "Nos corps étrangers", son premier roman publié. Il est le lauréat 2022 du prix Calibre 47. Avec son second roman, "Les rêves échoués", Carine Joaquim nous fait vibrer au cours du voyage initiatique de deux jeunes épris de liberté, prêts à tout pour défendre la pureté de leurs émotions, malgré les doutes qui s’immiscent, les corps qui les trahissent. Les rêves échoués est l’intense épopée d’une adolescence à fleur de peau.

Pour une présentation de son dernier roman:
https://www.youtube.com/watch?v=MUbSIXVlYaE

Maïté BERNARD

Maïté Bernard est née au bord de la Méditerranée et a passé son adolescence à Buenos Aires. Grande voyageuse jusqu'à trente ans, elle parcourt les États-Unis, où elle vit deux ans, mais aussi le Mexique, le Chili, le Pérou, l'Uruguay, le Paraguay, le Brésil, et pousse jusqu'à l'île de Pâques et Bora Bora. En 2002, changement de vie.

Première publication, "Fantômes", dans la "Série noire", et emménagement à Versailles où elle se fait des racines improbables mais pourtant bien solides. Depuis, ses voyages se résument à des balades le nez au vent à Berlin, Amsterdam, Séville et Ibiza, quatre endroits où elle retourne régulièrement. Elle a publié des romans intimistes aux éditions Le Passage ("Et toujours en été", "Monsieur Madone"), Le "Poulpe" ("Même pas Malte"), et des romans pour enfants chez Syros ("Un cactus à Versailles", "Trois baisers").

Son dernier livre, "Petits désordres", est un roman jubilatoire écrit à quatre mains avec Christophe Guillaumot. 

Christophe GUILLAUMOT

Christophe Guillaumot, né à Annecy en 1970, est commandant de police au SRPJ de Toulouse où il dirige la brigade des courses et jeux.
 
En 2009, il obtient le prix du Quai des orfèvres pour "Chasses à l’homme" (Fayard). Avec "Abattez les grands arbres" (Cairn, 2015 – Points 2018) et "La Chance du perdant" (Liana Levi 2017 – Points 2018), il impose une série mettant en scène le personnage de Renato Donatelli, dit le Kanak, librement inspiré d’un policier calédonien avec qui il a fait ses premières armes dans la police. "Que tombe le silence" (Liana Levi janvier 2020) confronte le Kanak à des policiers abîmés, à des vies brisées et souligne la dure et implacable réalité de ce métier. Il a également publié deux romans pour la jeunesse, "Lady Elliot Island" (Rageot, 2020) et "Le bureau des affaires non résolues : un morceau de toi" (Rageot, 2022).

Son dernier livre, "Petits désordres", est un roman jubilatoire écrit à quatre mains avec Maïté Bernard. 

Tiphaine Le GALL

Agrégée de lettres modernes et professeure de français à Brest, Tiphaine Le Gall a publié en 2020 "Une ombre qui marche", son premier roman, aux éditions de L’Arbre vengeur.

"Le Principe de réalité ouzbek" est son deuxième roman. «Madame, J’ai bien reçu votre lettre datée du 5 avril m’informant que ma candidature au poste de professeur de français et de philosophie au lycée de Tachkent (Ouzbékistan), en dépit de ses nombreuses qualités, n’avait pas été retenue. J’ai pris acte de vos regrets et de votre respect profond. Je suis cependant moi-même au regret le plus sincère de vous informer que je ne peux accepter votre refus. Ma décision est irrémédiable : je prendrai le poste, il faut que vous en soyez convaincue.» Car il existe certaines circonstances qui imposent qu’une femme d’une trentaine d’années s’embarque avec son mari et ses deux enfants dans l’aventure de l’exil en terre ouzbèke.
Tiphaine Le Gall, dans ce roman épistolaire à une seule voix, nous raconte un rêve d’ailleurs et de renouveau. Au fil de cette lettre inattendue et sensible se dessinent les hésitations et les espoirs d’une jeune femme partagée entre les élans de son cœur et ses doutes, résolue à faire de sa vie un roman.

Dans la presse Tiphaine Le Gall, une histoire d’amour et de désir « rugissante et forte » : https://www.sudouest.fr/culture/litterature/litterature-tiphaine-le-gall-rugissante-et-forte-12415786.php 

Benoît Séverac 

Benoît Séverac, né en 1966, est un auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Touche-à-tout, il a été tour à tour guitariste-chanteur dans un groupe punk, comédien amateur, travailleur agricole saisonnier, gardien de brebis sur le Larzac, restaurateur de monuments funéraires, vendeur de produits régionaux de luxe, dégustateur de vins, conseiller municipal, clarinettiste dans un big band de jazz puis co-fondateur d’une fanfare rock-latino-jazz.
Il s'est d'abord fait connaître par ses nouvelles, il est lauréat des concours du Lecteur du Val (2002) et d'Encre de Garonne (2004). En 2007, vint également la publication de son premier roman, "Les Chevelues" (éd. Tme), qui a reçu le Grand Prix Littéraire de la ville de Toulouse 2008, le Prix de la ville de St-Lys, le Prix Calibre 47 du salon Polar’encontre 2009. Il a publié aux éditions Syros, "Silence" (2011), "L’Homme-qui-dessine" (2014), "Little sister" (2016) et participé à l’anthologie de nouvelles "Hammett Détective" (2015). Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre. Après le succès rencontré par "Tuer le fils", son dernier roman, "Le tableau du peintre juif", continue de l’affirmer comme un grand auteur français.

“Séverac travaille en pleine pâte humaine, le devoir de mémoire devient un plaisir tant les personnages existent, tant ils sont forts, tant ils sont émouvants. (…) Une écriture bouleversante (…) Un des beaux romans de cette rentrée littéraire, dans le genre.” Mauvais Genres, France Culture, 3 sept. 2022 


FLORENCE THINARD

Née à Royan en 1962, face à l’Atlantique, Florence Thinard subit une scolarité laborieuse jusqu’au bac. Puis, s’installant à Paris, elle obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Après quelques années passées à découvrir le monde à travers des livres, elle décide d’aller y voir de plus près et accompagne des groupes de vacanciers, des Etats-Unis à la Thaïlande. 

Au retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. En solo, elle écrit aussi des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination et qui ont reçu de nombreux prix. 
Enfin, depuis quelques années, elle s'adonne également à la botanique avec des documentaires pour les éditions Plume de Carotte. Elle vit aujourd'hui à Toulouse. 

Rémi Courgeon 

Rémi Courgeon, né en 1959, a suivi des cours d'expression visuelle à l'École Estienne.
Il travaille pour l'édition, la publicité et réalise des croquis de voyages.

Il a une vingtaine d'albums à son actif qui lui valent une grande reconnaissance dans l’édition jeunesse. Il est aussi peintre, ses travaux ont fait l'objet de plusieurs expositions en France et à l'étranger.

Également reporter, il s'est par exemple engagé au côté de Médecin du monde pour aller en Haïti.

Pour plus d'informations son blog  http://remicourgeon.blogspot.fr/ 

Maria Jalibert 

Maria Jalibert est née à Castres en 1970, elle vit et travaille à Brive.

Elle aime par-dessus tout enchevêtrer les techniques, gratter et cuisiner ses œuvres faites de subtils mélanges et d’associations de matières guidés par l’inspiration du moment.
D’un album à l’autre, elle innove, invente, cherche le meilleur moyen d’exprimer sa personnalité en rapport avec le sujet traité. Douée pour l’illustration, elle prend le risque de se jeter dans l’écriture pour son deuxième album "Les voyages d’Hyppolite Podilarius" et nous livre des récits de voyages sous forme de correspondances à la fois poétiques, drôles et parfois surprenants. 

Son talent ne s’arrête pas là car à travers la photographie et également la peinture, Maria façonne ses mondes imaginaires comme autant de manières d’être au monde et d’exprimer d’autres réalités. 

Thomas Scotto 

Thomas Scotto (Thomas Scotto di Vettimo) est un écrivain né en 1974.
Après de courtes études de Lettres à Tours, il profite de la naissance de sa première fille, en 1995, pour écrire. Activité qu’il poursuit à la naissance de sa seconde fille en 1998. Ses premiers textes sont publiés la même année. Il n'a, par la suite, jamais cessé d'écrire : poésies, albums, nouvelles, romans.

Thomas Scotto passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux en passant par des intrigues policières où le suspens est roi.

En 2015, aux éditions Thierry Magnier, il publie sa première bande dessinée, dessinée par Régis Lejonc, "Kodhja". L'ouvrage reçoit les prix Lucioles BD en 2016 et "Bulles d’Océans" en 2017. Il est récompensé d'un prix international en 2016, le prix Chen Bochui International Children’s Literature Awards, pour son album "Une guerre pour moi" (illustré par Barroux), décerné à Shangaï (Chine). En 2018, il crée, avec Laetitia Bodella et Pauline Denize, la lecture musicale de la nouvelle "Le Noël d'Auggie Wren" de Paul Auster, pour le festival Le goût des autres, au Havre. 

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture, des rencontres en milieu scolaire, en France et à l'étranger (Liban, Maroc), des lectures publiques et des lectures dessinées de ses textes (avec Alfred, Régis Lejonc, etc.). 

LES SOEURS MICHTO

Musique des Balkans


Mélodies romantiques, joyeuses ou nostalgiques d'Europe de l'Est, chansons yiddish, grecques ou roumaines et standards du cabaret russe.

LA BOUGEOTTE

Théâtre
Cie Théâtre de La luciole

Dès 12 ans

Le spectacle nous conte le récit du voyage de l’humanité depuis le paradis terrestre, qui n’a certainement jamais existé, jusqu’à l’apocalypse, qu’on va, qui sait, peut-être éviter.
La poésie et l'humour de la langue de Sol sont ici mis au service d'une satire aussi pénétrante que subtile.

Ecrit par : Sol
Mise en scène, interprétation :

J.M. Combelles 

https://www.youtube.com/watch?v=AMplgUm9M2Y&t=151s

OLIVIER SAMOUILLAN

Olivier Samouillan découvre très tôt le jazz ainsi que les musiques traditionnelles européennes et du maghreb. Il étudie le violon puis l'alto au C.N.R. de Toulouse. En 1995 il crée le groupe « Cliara ». Passionné de jazz, il part étudier cette musique aux Etats-Unis à Boston et à New-York.

Il est co-fondateur de la société d'édition musicale PublicMusic.eu et du label "Labelmusic.eu". Olivier Samouillan se produit régulièrement avec diverses formations internationales aux Etats-Unis, Belgique, France, Espagne, Serbie, Hongrie, Russie, Royaume-Uni... En 2011, il signe la musique de DANCING ODEON.
 
"une aventure musicale où les influences classiques, les musiques du monde et les tonalités psychédéliques s'entremêlent pour créer un univers poétique et fascinant”

https://artmelodies.fr/olivier-samouillan