Les 9 vies extraordinaires e la princesse gaya

Lecture dessinée
Régis LEJONC et Cécile Roumiguière

MERCREDI 1er mai 2024, 16h

cinéma des capucins, cazères

Tout public
 

Gratuit pour les enfants / Participation libre mais nécessaire pour les adultes 

 

Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya est une aventure éditoriale, humaine et créative imaginée et portée par l’illustrateur Régis Lejonc. L’idée germe en 2019 dans la tête de Régis Lejonc quand il réalise plusieurs images représentant ce même personnage féminin, Gaya, à différents âges et dans des décors représentant des cultures et des époques différentes. Il imagine désormais un seul livre racontant les neuf vies de la princesse Gaya. Neuf images pour neuf auteurs auxquels il pense, parce qu’il aime leur écriture, parce qu’il les connaît et que l’idée de partager une aventure humaine et créative avec eux est une belle motivation. La lecture réunira Cécile Roumiguière, qui a écrit le chapitre 8 du livre, et le dessinateur Régis Lejonc qui donnera vie en direct et sur grand écran aux aventures de la princesse Gaya. Une féérie à partager en famille. 

l'île haute

Concert littéraire
par l'auteure Valentine GOBY accompagnée de Xavier LLAMAS

vendreDI 3 mai 2024, 18h

cinéma les capucins, cazères

Participation libre mais nécessaire

L’île haute (ed. Actes Sud) est le récit initiatique d’une absolue première fois, d’une découverte impensable, un somptueux roman-paysage. L’histoire du déplissement, de saison en saison, d’un enfant révélé par la beauté de la montagne qui le sculpte, et qu’il tente de modeler à son tour. Il y a dans ce roman « L’île haute » une quête de beauté et d’étonnement, un désir profond de liberté. Le concert littéraire suit cette dramaturgie : on traverse l’immersion dans le blanc, la découverte d’un printemps où le vert hésite à pointer, l’appropriation d’un monde jaune saturé au moment paradoxal de sa disparition.Un dispositif lumineux et vidéo marque les étapes de cette découverte. La musique de Xavier Llamas est le paysage, la voix de Valentine Goby est le personnage Vincent/ Vadim. 

 

la nuit de la poésie

Déclamations poétiques
Avec les poètes et poétesses Dominique Bergougnoux, Yveline Vallée, Jason Mache, Hafid Saidi, Hawad, Michel Lac, Miloud Chabane, accompagnés par Henri Herteman. 

vendreDI 3 mai 2024, 21h

maison garonne, cazères

Entrée libre

Sept poètes se retrouvent pour nous offrir une joute verbale, sept univers singuliers pour une déclamation chorale, une complicité de mots, un bonheur à dire ensemble, accompagnés par la musique improvisée d’Henri Herteman. 


Soirée festive #14

Plaisirs de la bouche et de l'oreille, amitiés et rencontres, dans un cloître enchanteur.

SAMEDI 21 mai 2024, dès 20h

CLOîTRE et cinéma Des capucins, cazères

Accès libre, réservation conseillée


Buvette et Restauration sur place
- Foodtruck : "Les Délices d'Hoa" (burgers frites maison de qualité)
- Foodtruck "Le karr a mel" : Crêperie ambulante salé & Sucré. Produits frais et locaux. 

Animation musicale
The Bawling Cats (groupe jazz Nouvelle-Orléans) 


Récital poétique "One poet show"
Souleymane Diamanka

21h30, Cinéma des Capucins

 

Le cloître en musique !
Dès 23h, Cloître des Capucins
Pour prolonger la soirée dans ce lieu magique. 

une après-midi avec mordillat


dimanche 5 mai 2024, dès 14h

maison garonne et cinéma des capucins, cazères 


Mélancolie ouvrière

14h 

Projection du film de et en présence de Gérard Mordillat
Cinéma les Capucins - Cazères
Participation libre


Monde du travail, ouvriers et luttes sociales dans les oeuvres de Gérard Mordillat 15h45

Maison Garonne - Cazères
Entrée libre

Une discussion pour prolonger le visionnage de Mélancolie ouvrière, appuyée sur les nombreuses œuvres de Gérard Mordillat sur cette thématique centrale dans son œuvre. On pense bien sûr à Les vivants et les Morts, mais également Notre part des ténèbres ou Rouge dans la Brume sans oublier les portraits de Jenny ou Xénia… 


Les exaltés

16h30

Rencontre avec Gérard Mordillat autour de son dernier ouvrage, "Les exaltés"
Maison Garonne - Cazères 
Entrée libre

Une autre partie du travail de Gérard Mordillat s’attache au personnage du Christ et à la naissance et l'expansion du christianisme, dans des livres et une série d'émissions sur Arte. Son dernier ouvrage nous transporte en Allemagne, au XVIe siècle. Martin Luther et Thomas Müntzer ont tout pour être frères. Ils partagent la même foi, la même culture, le même engagement contre les dérives du clergé. Pourtant, ils vont s'affronter… Thomas Müntzer prend le parti des paysans, réduits au servage par leurs seigneurs, rançonnés par l'Église, tandis que Martin Luther soutient les princes catholiques et protestants, unis pour maintenir l'ordre féodal. Le conflit tourne à la guerre civile… Un roman d’aventures haletant, solidement documenté, où les corps se heurtent et se blessent en quête d’une impossible vérité. 

molière l'amoureux

Théâtre de rue
Par la Cie Le théâtre de la terre 

DIMANCHE 5 mai 2024, 17h45

BERGES DE LA GARONNE (Ramier), cazères

Gratuit

Une roulotte, un feu de bois, et voici l’histoire de Molière et Madeleine Béjart, sa fidèle amie, cheminant de village en village. Ils répètent, jouent mais aussi rêvent, rient, s’aiment, se déchirent, se perdent et se retrouvent… Laissez vous entraîner dans l’univers du théâtre de Molière et à travers 8 extraits de son œuvre, scènes connues et moins connues, et découvrez le chemin de leurs vies. Spectacle original en duo où les comédiens investissent les rôles de Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, et Madeleine Béjart, mais aussi tour à tour divers personnages de l’œuvre de Molière sur le thème de l’amour. Quelques malles, de grandes chemises, des rubans, des robes à dentelles… Et c’est tout un univers qui s’ouvre devant nous, venant faire échos à nos rêves d’enfant, nos rêves de voyage et de liberté… La roulotte fait office de fond de scène, décors mais aussi d’espace de jeu. Tous les changements de costumes se font à vue, mettant ainsi le spectateur dans la complicité de la création et la magie du spectacle.