Les invité(e)s
Marie PAVLENKO
Marie Pavlenko vit entre la région parisienne et les montagnes cévenoles.Elle compose depuis bientôt quinze ans une œuvre originale, pour tous les publics et sous une diversité de formes, où s’articulent les thèmes de la métamorphose, de l’altérité, des liens tissés avec le vivant. Drôles, poétiques ou tragiques, ses textes sont marqués par son engagement pour les droits des femmes et de la nature sauvage, et mettent en scène des personnages en marge, fragiles, obstinés, résilients.
Saluée par de nombreuses distinctions, dont le Grand prix de la Société des gens de lettres en 2020, Marie Pavlenko est traduite dans plus d’une quinzaine de langues. Elle a publié un premier recueil de poésie en 2024, La main rivière. Elle est cette année l’artiste en résidence du festival et s’empare du fleuve Garonne pour composer une œuvre poétique originale.
Dernier ouvrage : Traverser les montagnes et venir naître ici, Editions les escales, 2024.
Pierre ADRIAN
Pierre Adrian publie son premier livre en 2015 La Piste Pasolini, récit de voyage initiatique sur les traces du poète et cinéaste italien, pour lequel il reçoit le Prix des Deux-Magots et le Prix François-Mauriac de l’Académie française. Il a publié ensuite Des Âmes simples (Prix Roger-Nimier), Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui (avec Philibert Humm) et Les Bons garçons, toujours aux éditions des Équateurs. En 2022, son roman Que reviennent ceux qui sont loin est publié aux éditions Gallimard. À sa sortie, Marine Landrot écrit dans Télérama : « Rares sont les écritures aussi limpides et ouvragées, capables de susciter une émotion proche des larmes. » Son dernier ouvrage, Hotel Roma, revient en Italie sur les traces de l’écrivain Cesare Pavese. Journaliste de formation, amateur de football et passionné de cyclisme, Pierre Adrian est chroniqueur au journal L’Équipe depuis 2016.
Dernier ouvrage : Hotel Roma, Gallimard, 2024
Sébastien CAZES
Seb Cazes, né à Auch en 1975, a toujours dessiné. A 20 ans il entre aux Beaux-Arts d’Angoulême afin de développer sa pratique de la bande-dessinée, de l’illustration et du graphisme. Parallèlement, il travaille pour le domaine du cinéma d’animation en créant quelques courts-métrages qui circulent à travers les festivals du monde entier (« Insult to injury », « La nuit tous les chats sont morts », « Circa »…).
En 2009 il reprend la bande dessinée et publie différents ouvrages. Seb Cazes travaille actuellement à rassembler ses deux passions, la montagne et le dessin, et arpente le plus possible les sommets des Pyrénées qui le nourrissent pour ses différents projets.
Laurent CORVAISIER
Enfant, sur la table de la cuisine, Laurent Corvaisier dessine des avions et recopie les animaux des calendriers de la poste. Encouragé par ses parents, il quitte le Havre et poursuit sa vocation artistique à Paris. Il intègre alors l’ENSAD. Intéressé par l’illustration jeunesse, Laurent démarche les éditeurs avec ses carnets de voyage. Son style séduit, un premier livre voit le jour, puis un autre… Depuis Laurent est peintre mais aussi illustrateur, avec près d’une centaine d’ouvrages à son actif.
Avec ses mondes multicolores et foisonnants, Laurent nous entraîne dans les étoiles. « Dans le ciel de mon univers, je fabrique mes propres étoiles. En mêlant, malaxant, mélangeant toutes les émotions qui s’offrent à moi. »
Dernier ouvrage : La terre est bleue comme une orange, recueil de poèmes de Paul Eluard.
Séverine DUCHESNE
Elle est née en 1980, dans le sud de la France, où elle a grandi les pieds dans l’eau. Après avoir étudié les Arts Appliqués à Toulouse, elle a décidé de s’y installer. C’est donc près de Toulouse qu’elle vit et travaille aujourd’hui. Autrice et illustratrice d’albums jeunesse, elle partage son temps entre l’écriture, le dessin et le bricolage de petits objets en récup’ : papier mâché, pâte à modeler, peinture, collage…elle aime expérimenter ! Et comme tout est prétexte à raconter des histoires, elle ramasse, collectionne, entasse tout un tas de petits trésors… qu’elle met ensuite en scène au gré de son inspiration.
Dernier ouvrage : Dans nos maisons, 2024
Philibert HUMM
Philibert Humm est un journaliste et écrivain français. Il est reporter pour le magazine Paris Match, après avoir été journaliste au service culture du Figaro. Il remporte le prix Interallié 2022 pour Roman fleuve (éditions des Équateurs). C’est tout auréolé de ce succès que Philibert Humm confirme son talent et son allant d’écrivain-aventurier en débarquant en cette rentrée avec un Roman de gare aussi cocasse que grisant. publié aux éditions Équateurs, nous racontant l'aventure rocambolesque de deux amis, Philibert et Simon, qui s'embarquent clandestinement à bord de trains de marchandises à la recherche de liberté et d'aventure. Contrairement aux grands voyages des écrivains qu’ils admirent, leur périple les mène à travers les petites localités françaises, de Villeneuve-Saint-Georges à Clermont-Ferrand, en passant par Pouilly-sur-Loire et Nevers, offrant un regard drôle et fin sur la France du XXIe siècle..
Dernier ouvrage : Roman de Gare, éditions Équateurs, 2024
Alexis JENNI
Passionné par la biologie et agrégé de sciences naturelles, Alexis Jenni exerce d’abord en tant que professeur de sciences de la vie et de la Terre à Lyon. Il entame une carrière de romancier de manière tonitruante avec L’Art français de la guerre (Gallimard, 2011), un premier roman qui rafle le prix Goncourt. Après J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond (Paulsen, 2020) sur la vie de l’écologiste John Muir, puis Le Passeport de Monsieur Nansen (2022) sur celle de l’explorateur polaire champion de ski, il a choisit de raconter le destin du botaniste Francis Hallé. Bien plus qu’une simple biographie, Un naturaliste sur le toit de la forêt (Paulsen, 2024) est une ode au vivant, aux arbres et aux forêts. C’est cette même passion des arbres qui l'a amené à publier chez Actes Sud Parmi les arbres, essai de vie commune.
Karim KATTAN
Karim Kattan est un écrivain palestinien né à Jérusalem en 1989, qui a grandi à Bethléem. Son recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur (2017), a été finaliste du Prix Boccace. En 2021, son premier roman, Le palais des deux collines (Elyzad ) a reçu le Prix des Cinq continents de la francophonie.
Avec son dernier roman, L’Éden à l’aube, il confirme la richesse de son univers littéraire hybride, mêlant oralité et culture classique, réalisme et merveilleux. Il publie le 25 avril 2025 son premier recueil de poésie, Hortus conclusus. Ici les jardins, havres provisoires, font écho à la fragmentation extrême du paysage palestinien sous l’occupation, à l’impossibilité sensible d’une continuité spatiale.
Derniers ouvrages :
Roman L’Eden à l’aube, 2024
Poésie : Hortus conclusus, 2025
Saïd MOHAMED
Saïd Mohamed, bon à rien et prêt à tout comme il aime à se définir, n’a jamais pris la vie au sérieux… Il est romancier, poète et plasticien. Nomade dans l’âme, il a été ouvrier, imprimeur, éditeur, voyageur, chômeur, enseignant à l’École Estienne, gardien d’un château, père Noël aux Galeries Lafayette tout en se consacrant à l’écriture et à la peinture.
Son travail et ses diverses collaborations mêlent avec passion les mots à la musique et aux arts plastiques. Artiste prolifique, il a publié sept romans et co-créé trois disques : Un Toit d’étoiles et Mots d’absence, tous deux mis en lumière par l’académie Charles Cros, puis récemment, Délit de faciès.
Dans le champ de la poésie, il est l’auteur de quatorze recueils, dont L’éponge des mots (prix CoPo 2014), Toutes ces mouettes qu’ont-elles à rire, parus aux éd. Les Carnets du Dessert de Lune et Un Toit d’étoiles, réédités chez Apeiron.
Dernier ouvrage : Sur la tête de ma mère, Lunatique, 2024
Mariette NAVARRO
Mariette Navarro est une dramaturge et poétesse française. Après des études de lettres modernes et d'arts du spectacle, elle est formée en tant que dramaturge à l'école du Théâtre national de Strasbourg (2004-2007) et intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de deux textes de prose poétique, Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces Nous les vagues suivi de Célébrations, et de Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à Etendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires.
Ultramarins, son premier roman, a reçu en 2022 le prix Senghor du premier roman francophone et francophile. Avec son second roman, Palais de verre, elle confirme son intérêt pour l’embardée radicale, salutaire.
Dernier ouvrage : Palais de verre, Quidam, 2024
Stéphane SERVANT
Après des études de littérature anglophone, il a travaillé en tant qu'intervenant artistique en milieu scolaire et associatif. Il s'est ensuite aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme et la presse.
Il se consacre aujourd'hui pleinement à l'écriture d’albums jeunesse, de nouvelles et de romans et il collabore régulièrement avec des compagnies de spectacle vivant en tant qu’auteur, dramaturge ou compagnon d’écriture.
Stéphane Servant publie ses premiers ouvrages jeunesse en 2007, dont l'un de ses plus célèbres, "Le Machin", illustré par Cécile Bonbon. Il est récompensé par plusieurs prix, dont le Prix des incorruptibles en 2013 pour "La Culotte du loup" illustré par Laetitia Le Saux, ou le Prix Sorcières en 2018 pour "Sirius", et une seconde fois en 2023 pour "L’Expédition", sur des illustrations de Audrey Spiry.
Dernier ouvrage : Un amour d’ours (2025)
Pierre PATROLIN
Pierre Patrolin est né à Reims, en 1957. Puis, après avoir étudié le cinéma à Paris, il choisit, par amour, de s’installer dans le Quercy. Là, il travaille pour la télévision, en réalisant des portraits d’arbres et des rencontres de rugby. Il réalise des documentaires. En 2012, il publie son premier roman, "La traversée de la France à la nage". Pierre Patrolin dit qu'en imaginant écrire ce livre, il a immédiatement compris qu'il allait entreprendre à la fois un authentique récit de voyage, imprévisible et véridique, et un véritable roman d'aventures, dont le héros ne saurait sortir indemne. Il franchit des barrages, il dévale malgré lui des rapides, il nage sous le sabot des vaches. Il s'écarte des routes : le propre de la nature de l'eau, des fleuves et des ruisseaux, c'est d'atteindre avec obstination le point le plus bas possible. De s'enfoncer dans le sol pour s'inscrire au creux du paysage.
Dernier ouvrage : Les deux domaines de la solitude, POL, 2021
Hélène MONTARDRE
Hélène Montardre est née en 1954 à Montreuil, mais ses racines se trouvent dans les monts du Forez. Petite, quand on lui demandait ce qu'elle voudrait faire plus tard, elle répondait : écrire, voyager, avoir des enfants. Cela ne correspondait à aucun métier précis. Alors elle en a exercé plusieurs : assistante de direction, guide culturel, éditrice. Les voyages ? Ils ont toujours fait partie de sa vie. Les enfants ? Elle a deux filles.
L'écriture ? L'écriture a toujours été une certitude, un fil conducteur, un besoin, le seul moyen qu'elle ait trouvé pour transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Ses livres, romans, albums contes, documentaires - plus d'une cinquantaine publiés à ce jour - s'adressent aux enfants, aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d'y mettre leur nez.
Elle a publié une vingtaine de romans pour la jeunesse, ainsi que des contes, des albums et des documentaires. Elle a publié de nombreux titres sur le thème de la mythologie grecque, un de ses sujets de prédilection, dans la collection les petites histoires de la mythologie chez Nathan.
Hélène Montardre obtient le Prix Goya découverte 2015 pour Courir avec des ailes de géants (2014).
Benoit SEVERAC
Benoît Séverac est auteur de romans et de nouvelles en littérature noire et policière adulte et jeunesse. Ses romans ont remporté de nombreux prix, certains ont été traduits aux États-Unis ou adaptés au théâtre. Ils font la part belle à un réalisme psychologique et une observation sensible du genre humain. Chez Benoît Séverac, ni bains de sang ni situations malsaines. L’enquête policière n’est souvent qu’un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société. Benoît Séverac est en résidence d’auteur sur le territoire de Coeur de Garonne en 2024. Il est le parrain du festival Enfin livre.
“Séverac travaille en pleine pâte humaine, le devoir de mémoire devient un plaisir tant les personnages existent, tant ils sont forts, tant ils sont émouvants. (…) Une écriture bouleversante (…) Un des beaux romans de cette rentrée littéraire, dans le genre.” Mauvais Genres, France Culture, 3 sept. 2022
Derniers ouvrages :
Le bruit de nos pas perdus, 2024
En littérature jeunesse : Le clash, Syros, 2025