PRINTEMPS AU THEATRE
2023
ANGELE 75
Théâtre
Cie Lampe Tempête
Vendredi 24 mars, 20h30
Maison Garonne, Cazères
Dès 12 ans
Angèle : Tu sais ce que j'ai entendu aujourd'hui ? « Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette » ! C'est une fille du boulot qui disait ça.
Cette femme c'est Angèle, on est en 1974. Elle vient d'apprendre une nouvelle qui la renverse et la bouleverse. Rien de sa vie ne tient plus, et cette nuit qui commence sera décisive. Collée à la radio, Angèle fait sa lumière et trace sa route tandis que le destin des femmes se joue au Parlement. Au passage Angèle nous embarque dans sa vie à elle, à Sète, sa vie qui n'est pas dans les manuels d'Histoire ni les vidéos de l'INA, sa vie de femme des années 60-70, amoureuse et débordée par sa vie de famille, qui vit totalement cette époque pas si lointaine, il y a à peine cinquante ans, où tout à changé pour les Françaises.
Où la contraception a été une révolution.
Où des femmes comme Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Simone Veil, ont permis aux femmes de choisir leur maternité et ainsi d'accéder à l'indépendance économique.
Texte et jeu : Alice Lacharme
Direction d’actrice et vidéo : Frédérique Renda
Lumières : Guilhem Rivals
Création Sonore : Joachim Sontag
Avec les voix de : Lucas Saint Faust, Harold David
Extraits d’images : Y’a qu’à pas baiser / Carole
Roussopoulos, Video Out, 1971 / Centre audiovisuel
Simone de Beauvoir
LE CRACK BOURSIER
Théâtre
Cie Les Astronambules
Vendredi 7 avril, 20h30
Cinéma Les Capucins, Cazères
Dès 12 ans
En 2070, toute une partie de la population masculine est devenue stérile. Les rares privilégiés qui ont gardé leurs capacités reproductrices donnent de leur personne sans relâche pour pérenniser l’espèce humaine. Leurs semences, cotées en bourse, sont rigoureusement sélectionnées, conservées et revendues par les banques, gardiennes de l’avenir de l’humanité.
Suite à une énième flambée des prix, Guillemette de la Verne, une comédienne au chômage, décide de passer à l’action et organise un hold up.
Une histoire de braquage décalée et futuriste sous l’œil curieux des caméras de surveillance et de celles des journalistes en quête de sensations fortes…
Ecrit et mis en scène par : Antoine Dufour
Avec : Guillemette de la Verhne, Faustine Crestey, Guillaume Cug et Mathieu Jardat
Création musique : Mathieu Jardat
Création lumière : Antoine Dufour
UN HAMLET de moins
Théâtre
De W. Shakespeare
Par la troupe associée au Théâtre des 13 vents
- Centre national d'art dramatique de Montpellier -
Proposé par le Théâtre de la Cité, en partenariat avec la CCCG, l’Espace Culturel Angonia de Martres-Tolosane et l’association Les Chemins
Vendredi 21 avril, 20h30
Salle des fêtes, Martres-Tolosane
Dès 14 ans
Coincés sur un escalier et dans la pièce de Shakespeare depuis 420 ans, quatre jeunes gens (le prince Hamlet, son ami Horatio, Ophélie, son frère Laërte) affrontent les mots d’ordre de leurs parents, de leur royaume ou de leur public. Arracher ces rôles à la pièce d’origine, c’est les laisser creuser et explorer pour eux-mêmes des galeries souterraines dans le monument, suivre aveuglement — comme des taupes — les bifurcations historiques du désir, et sortir la tête, à intervalles réguliers pour repérer les nouveaux visages (toujours tragiques) de la domination.
Piège en eaux troubles
Peut-être avez vous déjà entendu parler d’Hamlet, cette œuvre méconnue d’un obscur dramaturge anglais du XVIe siècle nommé Shakespeare ? Il y est question du prince d’un royaume tout pourri qui veut venger son père froidement assassiné par son oncle et qui, pour ce faire, va simuler la folie...
Cet Hamlet de moins n’est pas à proprement parler une adaptation littérale de cette vieille et très peu jouée pièce élisabéthaine, mais plutôt une étude centrée sur ses quatre jeunes protagonistes : Hamlet, bien sûr ; mais aussi Ophélie, la fille du conseiller du roi ; Laërte, son frère ; sans oublier Horatio, l’ami philosophe. Une étude, donc, pour mieux faire ressortir les principaux motifs qui traversent cette pseudo-tragédie de seconde zone : l’obscénité (c’est là le reproche essentiel que Hamlet adresse au Danemark), l’imitation (puisque Hamlet présente à tous ses interlocuteurs un miroir qui révèle leur côté monstrueux) et l’oubli (cette fâcheuse manie qui consiste à zapper les engagements de la veille pour céder aux sirènes du pur instant présent)...
Sur la scène, quatre jeunes gens se retrouveront donc au pied d’un escalier, qu’ils pourront monter et redescendre à leur guise, certes, mais guère plus, coincés qu’ils sont entre deux mondes, celui organisé par leurs glorieux aînés qui détiennent le pouvoir et celui qu’ils pourraient inventer s’ils se libéraient de l’ordre ancien. Alors ? Être ou ne pas être ? Perpétuer la tradition ou tout envoyer balader ? Telles sont les questions qui ébranleront les crânes de ces ados vieux de plus de quatre cents ans et qui secoueront le plateau tel un cocotier car, c’est bien connu, on ne fait pas d’Hamlet sans casser des œufs...
Une pièce de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
D’après Hamlet de Shakespeare
Écriture : Olivier Saccomano
Mise en scène : Nathalie Garraud
Jeu : Cédric Michel, Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz
Scénographie : Nathalie Garraud
Costumes : Sarah Leterrier
Son : Serge Monségu
Construction décor : Christophe Corsini, Colin Lombard
Production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Réservation (Office de Tourisme Intercommunal)
05 62 02 01 79 (à partir de début mars)
Une autre représentation de cette pièce aura lieu à
Bérat (31), le mardi 18 avril à 20h30
COMPLOTS INDUSTRIES
Théâtre
(suivi d'un débat avec le public)
Cie Avant l'incendie
Vendredi 26 mai, 20h30
Salle des fêtes, Martres-Tolosane
Dès 14 ans
En partenariat avec l’Espace Culturel Angonia de Martres-Tolosane
POUR QUE NOS HISTOIRES SOIENT VOTRE VÉRITÉ
Bienvenue chez Complots Industries, l’entreprise la plus prospère du XXIème siècle.
"Grâce au travail acharné de notre agence et de ses différentes antennes étrangères, je suis fier de vous
annoncer qu’aujourd’hui, 21% des français croient à une de nos histoires (vulgairement appelées « théories du complot ») !
Pour autant, si ce chiffre ne cesse d’augmenter, nous aurions tort de nous reposer sur nos grands succès passés. Il est temps d’imaginer les grands récits de demain ! Quelle nouvelle histoire viendra détrôner celle de « La Terre est plate » ? Laquelle viendra troubler le réel comme notre fameuse « L’homme n’a pas marché sur la lune » ? Tous les pôles de Complots Industries travaillent à faire de nouvelles propositions.
Alors je compte sur vous pour honorer vos illustres prédécesseurs et élaborer des histoires à la hauteur de votre talent.
Ne me décevez pas !
Pour que la réalité soit encore plus incertaine que celle d'aujourd'hui."
LE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL
Un spectacle où il s’agit de déconstruire au fur et à mesure du spectacle différents récits complotistes tout en abordant les raisons de leur « succès » et les moyens de se prémunir contre leur attrait à l’heure du tout numérique. Suivi d'un débat avec le public.
"Moi, je dis qu’il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu’il existe un complot universel." Umberto Eco
Imaginé et interprété par Pierre-Olivier Bellec
Écrit par Pierre-Olivier Bellec, accompagné par Victor Ginicis
Mise en scène : Victor Ginicis, accompagné par Pierre-Olivier Bellec
Jeu : Nicolas Lafforgue