Les règles du savoir vivre dans la société moderne

Théâtre

Cie de La Dame

Samedi 15 mars
20h30

 Cinéma-théâtre Les Capucins, Cazères 

Tarif plein : 8€ 
 Tarif réduit (adhérents, enfants, familles, précaires) : 5€ 
A partir de 13 ans, durée 1h30

Joué aux alentours de cent cinquante représentations pendant une dizaine d’années, ce spectacle est un de mes plus grands bonheurs de théâtre. L’envie de le jouer est encore et toujours là !
C’est un vrai texte de théâtre, avec un auteur magnifique, Jean-Luc Lagarce, un de nos plus grands auteurs français contemporains, un des auteurs français les plus joués à travers le monde…
C’est, malgré tout, même si je n’aime pas forcément ce mot, une performance théâtrale, une heure et demie d’un texte dense, ardu, difficile, seule en scène. C’est une horlogerie de précision, dont les rouages, infimes, méticuleux, se sont mis en place année après année, représentation après représentation, chaque réaction, sourire ou rire du spectateur est savamment dosée, au millième de seconde, à la nuance d’une intonation…
"Quand j’étais jeune comédienne, il y avait deux choses qui me paraissaient impossibles ou du moins inatteignables, c’était de jouer un spectacle seule en scène et d’arriver à pleurer en scène, avec de vraies larmes, comme sait le faire Isabelle Huppert . J’ai eu le bonheur de réaliser les deux à peu de temps d’intervalle en jouant le rôle d’Andromaque pour les larmes et en jouant  « Les règles du savoir vivre dans la société moderne ». Et avec en bonus, le bonheur de faire rire les gens !"
Cette dame, qui déroule les bonnes manières d’un autre âge à toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort en passant par le baptême, les fiançailles, le mariage, le veuvage, avec cynisme, férocité et méchanceté bien cachée est en moi, m’accompagne depuis des années et continue à vivre en moi et sur scène dès qu’on me le demande !
Corinne Mariotto incarne, avec une ironie féroce, cette dame, qui déroule les bonnes manières d’un autre âge à toutes les étapes de la vie, de la naissance à la mort en passant par le baptême, les fiançailles, le mariage
et le veuvage. « Lagarce y révèle la cruauté et la cupidité d’une société sûre de la supériorité de ses codes. Il pose un regard sur les usages désuets de la société bourgeoise du siècle dernier, sur les coutumes d’une vie bien rangée »

Auteur
Jean-Luc Lagarce
Interprétation
Corinne Mariotto
Mise en scène
Francis Azéma
Costume
Noémie Le Tily
Production et diffusion
Compagnie de la Dame 

Réservations : [email protected]