La rage dedans

 Lecture musicale
Cie Nelson Dumont

MARDI 7 FEVRIER, 19h

Cinéma Les Capucins, Cazères
Dès 12 ans
Tarif unique 3€

« Je me suis tue. Je me tais toujours. Je n'ouvre jamais la bouche. »


La rage dedans, c'est celle d'une lycéenne anonyme en train de passer le bac
qui, lors d'une visite de contrôle annuelle chez le dentiste, apprend qu'elle a une dent cariée qu'on va devoir lui retirer.
À mi-chemin entre la confession et la séance psy, les sept rendez-vous nécessaires pour mener à bien l'opération et traiter les complications qu'elle engendre deviennent pour l'adolescente l'occasion d'un monologue incontrôlé, comme si l'ouverture de sa bouche pour les besoins de l'examen avait libéré un flot de paroles jusqu'alors pressé derrière ses lèvres closes.
Avec beaucoup d'ironie et une franchise souvent violente, la jeune fille se confie ainsi tour à tour sur sa relation à ses parents, l'absence de son père et les nouvelles conquêtes de sa mère, mais aussi sur ses angoisses et son rapport à sa propre image, révélant petit à petit une profonde souffrance intérieure et une rage dévorante dirigée envers l'humanité tout entière. Passant volontairement sous silence toute intervention extérieure, le texte donne voix à une parole qui s'exprime librement pour la première fois, et met en scène le parcours d'une guérison aussi bien physique que psychique.

Une lecture de Christelle Simonin sur un texte de Rachel Corenblit et une musique de Sébastien Gisbert, mise en scène par Henri Bornstein.