Résidence 2024
Pour la première fois, Avancez Culturel a proposé en 2024 une résidence d’auteur ancrée sur le territoire de Coeur de Garonne. Notre proposition d’associer un auteur à un objet patrimonial a trouvé un écho dans la Commune de Saint-Michel à l’occasion du 80ème anniversaire du massacre commis par la division SS Das Reich le 10 juin 1944 sur son territoire.
Le choix s’est porté sur l’auteur Benoît Séverac pour son attachement à cette période sur notre territoire.
De même, le club d'écriture du lycée Martin Malvy et son professeur référent Aymeric Gougnaud-Delaunay a été associé à la démarche de l’auteur depuis son premier temps de rencontre avec le village, les lieux et la population, jusqu’à la restitution.
La restitution de la résidence a été en effet le point d’orgue des cérémonies organisées sur la commune avec tout d’abord les lectures des textes rédigés par les lycéens-nes, puis la lecture de la nouvelle de Benoît Séverac devant un grand nombre de villageois à la salle des fêtes de Saint-Michel.
L’ensemble de la démarche a reçu le label officiel 80ème anniversaire de la Libération par le préfet de la Région Occitanie. Il est à noter que nous n’avions pas du tout pensé à ce label et que nous avons été sollicités par le musée départemental de la Résistance et de la déportation en raison de l’originalité de la démarche mise en oeuvre.
Cette première fut donc une belle réussite.
Benoît Séverac a écrit un texte qui a soulevé beaucoup d’émotion à Saint-Michel : Celui qu’on ne nomme pas.
Ci-joints différents articles de la Dépêche reprenant les étapes de la résidence à St Michel autour du 80ème anniversaire du massacre du Ruisseau à Saint-Michel
https://www.ladepeche.fr/2024/03/27/travail-de-memoire-pour-les-lyceens-11852052.php
https://www.ladepeche.fr/2024/05/10/ecrire-la-resistance-le-travail-des-lyceens-11941529.php
Les textes des élèves du club d'écriture du lycée enregistré par les lecteurs de l’association Lire et Faire Lire (bientôt à l'écoute)
La nouvelle originale de Benoît Séverac enregistré par les lecteurs de l’association Lire et Faire Lire (bientôt à l'écoute)