PRINTEMPS AU THEATRE
6ème édition
ma vallée un truc de fou!
Théâtre
Cie La Divine Fabrique
Vendredi 29 mars, 20h30
Maison Garonne, Cazères
Dès 9 ans
Spectacle à participation libre pour le compte d'Avancez Culturel en partenariat avec la Maison Garonne
Quand un jeune de banlieue s’installe dans une vallée des Pyrénées. Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte –castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre-, Ladji Diallo découvre les Pyrénées. C’est le coup de foudre. Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau...
Il raconte ses Pyrénées revues au filtre de son innocence, de la malice des habitants et de la sienne propre.
LD : "Je suis né à Paris, rue Saint Maur, y ai vécu neuf ans, puis j’ai immigré en banlieue, laissant traîner derrière moi un tronc nu ... A 21 ans, je ressens le besoin de nourrir mes racines, restées quelque part au Mali, le long du fleuve Niger, pour m’épanouir dans un pays qui est le mien, la France, sur une terre qui n’est pas la mienne. Cette quête d'identité me guide dans les profondeurs de l'Afrique, où l'art et le sacré sont intimement liés. L'Afrique se révèle peu à peu. Je m'en imprègne, j'en vis et j'en ris. Ma rencontre avec le grand Griot Sotigui Kouyaté, ses enfants Hassane et Dani, me propulse dans l’art de conter.
Aujourd’hui, je vis en pleine montagne, dans une belle vallée des Hautes-Pyrénées. La nature m’instruit d’une sagesse insondable. Les habitants,
les animaux, les mythes et légendes, tant de riches rencontres qui me permettent, tout doucement, de m’ancrer dans cette terre pyrénéenne. Ma parole est façonnée par ces diversités culturelles qui donnent à mon travail une dimension universelle."
Dans la presse :
« ... Toute une galerie de portraits aussi vrais, drôles, bêtes, naïfs que malins. L’ensemble sans cliché. En toute liberté de ton. Et surtout avec beaucoup d’humour. Les contes de Ladji Diallo regorgent de bonheur et de respect. De la bonne
gourmandise... » Sud Ouest
« ... La salle est surprise, saisie, sous le charme ... Le public retient son souffle ... En plus de posséder un véritable talent de conteur, Ladji Diallo est aussi comédien et mime émérite ... » La Dépêche du Midi
Texte et jeu : Ladji Diallo
Mise en scène : Alberto Garcia Sanchez
Chorégraphie : Sophie Abadie
Lumières : Frédéric Bears
Création Sonore et Musique : Jeff Manuel
Interview de Ladji Diallo (YouTube)
DOM JUAN Désossé
Théâtre
Cie Machine Théâtre
Adaptation libre de "Dom Juan" comédie de Molière
MARdi 23 avril, 20h30
Salle des fêtes, Cazères
Dès 12 ans
Le mythe « Dom Juan » est gigantesque. Anarchiste, faussaire humaniste, cynique satisfait, enragé de liberté, fils dégénéré, hypocrite sans concession, jouisseur... Torche dans l’obscurité...
Aujourd’hui encore, que nous dit-il de nous ? Qu’est-il devenu ?
Brice Carayol : "Ce qui me frappe, c’est la sincérité profonde qui se dégage de cette œuvre (...) Dans sa quête insatiable de vérité, Dom Juan m’apparaît comme l’indigné, révolté contre l’absurdité des modèles établis. Un provocateur qui rit de tout. Qui se moque de tout. Qui défie.."
Comme un poème philosophique, où le naturalisme côtoie le baroque ; le burlesque le drame ; la comédie populaire la tragédie. Un valet dans l’obligation d’être fidèle à son maître. Une relation d’interdépendance entre deux clowns métaphysiques. Un mouvement répétitif de l’obsession de Dom Juan. Une course poursuite contre lui-même, dans cet espace où il semble à l’étroit et où chacun vient régler ses comptes.
Deux acteurs pour jouer tous les personnages
Ici, le duo Sganarelle-Dom Juan nous raconte l’histoire. Sganarelle joue tous les personnages pour son maître, pour son partenaire, pour qu’avance l’histoire... "J’aime l’idée du duo, la paire, le double, le miroir..." explique le metteur en scène Brice Carayol. Un duo musical sans perruques ni chandeliers. Un hommage au théâtre et à l’art de l’acteur.
Deux chaises dans un carré tracé au sol. L’espace artisanal où le théâtre se construit sans autre effet que les arguments des situations à jouer, et du texte à faire entendre. Le théâtre au présent d’une proximité avec les spectateurs délivrés du quatrième mur. Être là, ensemble autour de l’énigme Dom Juan.
Mise en scène : Brice Carayol
Jeu : Cyril Amiot & Laurent Dupuy
Dramaturgie : Sarah Fourrage
Création lumière et son : Guillaume Allory
Costumes : Christelle Glize
Production : Machine Théâtre.
Coproduction : Sillon, Scène conventionnée de Clermont-l'Hérault.
Avec l’aide à la résidence du Département de l’Hérault.
Machine Théâtre est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac LR, la Région Languedoc-Roussillon et reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.
https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Dom-Juan-14312/
QUIJOTE N'roll
Théâtre, musique et trucage vidéo.
Trio burlesque et musical librement inspiré de "L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la manche" de Miguel de Cervantes Saavedra
Cie Les Réflecteurs de la Mancha
JEUdi 16 MAI, 20h30
Salle du Picon, Le Fousseret
Dès 7 ans
"Dans un village de la Mancha dont je ne veux pas me rappeler le nom…" explique le narrateur qui tente de conter au public l’histoire du plus célèbre des hidalgos.
Mais Don Quichotte chevauche ici sa guitare et Sancho Panza, sa batterie. Le narrateur les incruste en vidéo dans les paysages rêvés de la Mancha. Tous les trois chargent au galop, défient des éoliennes, chutent et se relèvent, attaquent des moutons… Et l’on suit avec amusement la dérisoire aventure et les pérégrinations de ce Quichotte et son Sancho, duo intemporel du génial Cervantès.
Mathieu Hornain propose ici un "Don Quichotte" mêlant conte, chanson, rock’n’roll et images, avec ses acolytes Georges Veyres et Jean-Louis Bire. C’est un étonnant carnaval où les trois interprètes tordent le réel pour enchanter petits et grands.
Création et mise en scène : Mathieu Hornain
Jeu : Jean Louis Bire, Georges Veyres & Mathieu Hornain
Teaser du spectacle (YouTube)