RESIDENCE

2025

 
Depuis 2024 et la résidence de Benoit Séverac à Saint-Michel (voir la page Résidence 2024), l'association Avancez Culturel avec le soutien de la Communauté de Commune , propose une résidence de territoire de quinze jours en Coeur de Garonne. 

Le principe : l’auteur invité s’empare d’un élément patrimonial d’un village ou d'une ville du territoire, l’idée de patrimoine étant entendu comme élément du patrimoine matériel, naturel, mémoriel ou humain. A partir de rencontres avec la population, en s’appuyant également sur des rencontres scolaires, l’auteur est appelé à produire un écrit de la forme qu’il désire pour mettre en valeur l’élément de patrimoine choisi et son écho dans le village ou la ville en question. 

  

L’autrice en résidence cette année 2025 est Marie Pavlenko. Sa résidence est associée à la commune de Cazères qui propose de s’emparer du fleuve Garonne, un élément essentiel du patrimoine de Cazères, au cœur de la ville et de son histoire.

Autrice d’un recueil de poème intitulée La main rivière, Marie Pavlenko a accepté avec enthousiasme de rencontrer celle qu’elle nomme simplement Garonne.
Après un premier séjour en mars, elle revient pour toute la semaine du festival Enfin livre 15ème édition du 5 au 11 mai 2025.

Nourrie par la rencontre des habitants de Cazères et de leurs contributions, elle écrit un poème original qui sera dévoilé lors d’une lecture publique le dimanche 11 mai 2025.

Entrez en dialogue avec elle ! Participez à cette aventure

https://www.petiterepublique.com/2025/03/01/cazeres-marie-pavlenko-en-residence-decriture-pour-imaginer-la-garonne/

Marie Pavlenko est une romancière et poétesse française, autrice d'ouvrages de littérature d'enfance, de jeunesse et adulte. Le roman La Fille-sortilège a obtenu le Prix Elbakin 2013 du meilleur roman fantasy Jeunesse français. Elle est lauréate du prix Babelio Jeune adulte 2019 pour Un si petit oiseau. Son dernier roman adulte, Traverser les montagnes et venir naître ici, a été sélectionné pour le prix du roman Fnac 2024.  Elle écrit également de la poésie, son dernier recueil, La main rivière, a été publié en 2024.